Une tradition également ancienne, rapportée un peu plus tard par Hippolyte de Rome[59] situe la naissance de Jésus mercredi au début du mois d'avril, précisément un mercredi 2 avril. » [...] « La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant. Pour dater la naissance de Jésus, la plupart des auteurs antiques, et notamment les pères de l'Église, se basent uniquement sur le chapitre 3 de Luc, qu'ils interprètent en donnant à Jésus exactement 30 ans lors de la quinzième année du règne de Tibère, qu'il font démarrer en 14[21]. Cependant au VIe siècle, sur des calculs erronés du moine Denys le Petit[6], le calendrier julien en vigueur prit une nouvelle origine. Cette tradition sera reprise par le martyrologe hiéronymien une compilation datant probablement du VIe siècle, reprenant des documents plus anciens[66]. La tradition chrétienne, dans la liturgie de Noël, donne les titres de Isaïe 9, 5 au Christ. » Histoire Ecclésiastique, 1,5,2. Tous les événements rapportés ici ont pour source principale les Évangiles. Câétait difficile pour Marie de faire le voyage jusquâà Bethléhem. La détermination du jour de la naissance a également une importance symbolique, et le 25 mars, jour de l'équinoxe de printemps, souvent considéré comme le jour de la création du monde, est envisagé comme celui de la conception, de la mort ou de la résurrection de Jésus[21]. Dans la Nativité racontée dans l'évangile selon Matthieu, des « rois mages » se rendent à Bethléem, guidés par une étoile. Le peuple hébreu à l’époque de la naissance de Jésus connaissait les annonces prophétiques prédisant la venue d’un Messie sauveur. C'est sur ces bases qu'au début du VIe siècle, le moine Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l’année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal[21]. Troisièmement, on peut reconnaître que l'une ou les deux datations de Luc sont confuses, et qu'il n'y a ni besoin ni possibilité de les accorder »[34]. Au début du chapitre 2, Luc donne une indication précise : « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Les évangiles la placent unanimement sous l'administration du Romain Ponce Pilate[33], qui fut préfet de Judée entre 26 et 36. À Bethléem se joue un drame où la vie et la mort se côtoient : une mère meurt en donnant naissance à son fils. • (en) C. Philipp E. Nothaft, Dating the Passion : The Life of Jesus and the Emergence of Scientific Chronology (200–1600), Brill Academic Publishers, 2011 [12] » Tibère succède à Auguste en 14, ce qui placerait le début de la prédication de Jean le Baptiste en 28-29[27], et Jésus un peu après. Schürer conclut qu'Hérode est mort un peu après l'éclipse du 13 mars -4. La principale source d'information vient des textes rédigés vraisemblablement entre 65 et 110 qui seront appelés « Évangiles » vers 150 , textes dont le but n'est pas historique mais apologétique, et dont l'interprétation en termes de biographie historique est souvent hasardeuse. Matthieu révèle que ce miracle a accompli une prophétie énoncée des siècles auparavant par Isaïe (Isaïe 7:14 ; Matthieu 1:22, 23). Matthieu 1: 18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Un autre critère de datation des auteurs antiques est la valeur symbolique des dates, qui prévaut parfois sur les données des évangiles. Dans Matthieu, cet élément se place dans le récit de la venue des rois mages, du massacre des Innocents, et de la fuite en Égypte, qui situe l'action à la fin du règne d'Hérode, le retour d'Égypte se faisant après l'accession au pouvoir d'Archélaos, son successeur[12]. Une datation entre 4 av. En 2001, Craig A. Evans, avançait que la référence au règne d'Hérode le Grand pourrait refléter un parallélisme Jésus/Moïse - Hérode/Pharaon qui, compte tenu de la fiabilité historique de Luc, amènerait à une datation de la naissance de Jésus en 6, soit à la fin du règne d'Hérode Archelaus et durant le recensement de Quirinius, ce qui ferait commencer la prédication de Jésus vers 25 ans[45]. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. J.-C. par Flavius Josèphe[31]. Ils étaient heureux de voir le Sauveur. Les historiens placent généralement la date de la mort de Jésus pendant la fête juive de la Pâque, à Jérusalem, entre l'an 30 et l'an 33. xvii (1966), pp. J.-C. Les seules sources sont les récits de l'enfance de Jésus, que l'on trouve au début des évangiles Matthieu et Luc (abrégés respectivement en Mt et Lc), qui « posent de nombreux problèmes littéraires et historiques, tant leur écriture apparaît tardive, relevant plutôt du merveilleux à la manière des récits d'enfance du monde judéo-hellénistique »[1]. Naissance de Jésus : quelques faits à noter. Néanmoins, l'Encyclopedia of Historical Jesus dirigée par Evans, dont la première édition date de 2008, rejoint le consensus savant et envisage une naissance entre -6 et -4[47], voire en -5, précisément au printemps[48]. Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand[M 1] : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1)[10] ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...] l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Marcus J. Borg, « The Spirit-Filled Experience of Jesus », in James D. G. Dunn et Scot McKnight. Mais l'association de la naissance de Jésus avec l'édit d'Auguste permet d'introduire une charge symbolique à travers un destin divin qui culminera dans les Actes des apôtres avec la prédication de Paul à Rome et une notion théologique universaliste et œcuménique. Lâempereur romain a fait une loi selon laquelle tout le monde devait se faire recenser. Les évangiles selon Marc (le plus ancien, composé vers 65-75, et qui selon la théorie des deux sources est une des deux principales sources de Mt et Lc), et de Jean (le plus tardif, vers 90-95) commencent avec la prédication de Jean le Baptiste et le baptême de Jésus. Irénée de Lyon (vers 130-203), fait plus fort, il place la naissance de Jésus dans la 41ème année du règne d’Auguste (-27, 14), soit en l’an 14 (Contre les hérésies vol III, 21,3) ! C'est sur ce calcul que se fondent aujourd'hui les calendriers de l'ère chrétienne. Ils le trouveraient dans une crèche. Ainsi il parle d'une éclipse du soleil lors de la mort de Jésus alors qu'il n'y en a dans la région qu'en 29 (cf. Chapitre 24 : La fille de Jaïrus est ramenée à la vie. Michel-Yves Perrin, in Yves-Marie Hilaire (dir. Le frère Alliata ne semble pas préoccupé par ce que l’archéologie peut, ou ne peut pas, révéler sur la figure centrale du christianisme : « Il serait très étonnant, voire étrange, de trouver des preuves archéologiques de l’existence de quelqu’un qui aurait vécu il y a 2000 ans. S'ils sont construits sur le modèle d'autres traditions (celle de la naissance de Moïse pour Matthieu[3], celles de la naissance de Jean le Baptiste et de l'enfance de Samuel dans l'Ancien Testament pour Luc), ils semblent utiliser des détails remontant à des traditions chrétiennes antérieures, et certains de ces détails sont communs aux deux évangiles[2]. Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère ». Les textes chrétiens plus tardifs, que ce soient les écrits des Pères de l'Église ou les textes dits apocryphes, sont fondés sur les évangiles canoniques et ne fournissent pas d'éléments indépendants. : answers to your questions about the historical Jesus, https://books.google.fr/books?id=2DajKb-3QpAC&pg=PA275, Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Date_de_naissance_de_Jésus&oldid=181841830, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, Portail:Proche-Orient ancien/Articles liés, Portail:Civilisations asiatiques/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Si Auguste ordonna des recensements de tous les, Le seul recensement connu de Quirinius ne concernait que la, Pierre Benoit - « Quirinius (Recensement de) » Supplément au. Il avait de merveilleuses nouvelles : le Sauveur, Jésus-Christ, était né à Bethléhem. ), Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Who is Jesus? L’écriture de ses textes montre l’intérêt grandissant pour l’histoire de la naissance de Jésus. Ainsi, selon le chroniqueur chrétien Julien l'Africain dans sa Chronographie (221), dont nous n'avons que des fragments, il y aurait eu exactement 5500 ans entre la création d'Adam et l'incarnation et la naissance de Jésus, qui aurait donc eu lieu en l'année 5501[54]. « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Les bergers sont allés à Bethléhem et ont vu lâenfant Jésus. Son enfant devait naître bientôt. Selon Flavius Josèphe, Hérode est nommé roi par les Romains sous le consulat de Calvinus et Pollio[13] en -40, et élimine son rival Antigone II Mattathiah sous celui de Agrippa et Gallus[14] en -37. 5) Jésus accomplit aussi Isaïe 11, 1-6 « 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Racontez de nouveau l’histoire de la naissance de Jésus pendant que les enfants jouent le rôle de Jésus, de Marie, de l’hôtelier, des bergers et des mages. On ignore la date de naissance de nombre de personnages de l'Antiquité. Selon Tacite[22] et Flavius Josèphe[23], Publius Sulpicius Quirinius devient gouverneur (legatus Augusti propraetore) de Syrie en l'an 6 de notre ère, après l'expulsion d'Archélaos. Il baptise ensuite Jésus qui commence alors sa prédication à « environ trente ans[26]. 84 e HISTOIRE Un ange chez Marie 85 e HISTOIRE Naissance de Jésus 86 e HISTOIRE Guidés par une étoile 87 e HISTOIRE Le jeune Jésus … Les historiens soulignent le peu d'importance que les évangélistes accordent à cette date de naissance[4], les récits édifiants de l'enfance des personnalités ne relevant pas de la « biographie » au sens où nous l'entendons aujourd'hui[5].
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