La « bibliothèque Enderûn » (Enderûn Kütüphanesi), dite aussi « bibliothèque du sultan Ahmed III » (III. Le bâtiment est construit sur un sous-sol bas, pour protéger les livres précieux de la moisissure. Il a été restauré en 1704 par le sultan Ahmed III et reconstruit en 1752 par Mahmud Ier dans le style rococo. Les cérémonies les plus élaborées dans ce bâtiment concernaient la réception des ambassadeurs qui venaient, escortés par des officiels, embrasser le bord de la robe du sultan[Davis 6]. La survit de ce monument dans le Palais montre le respect des Sultans à l’art. Aujourd'hui tout le monde peut voir ces reliques et de nombreux musulmans y viennent en pèlerinage. (Mühr-ü Hümayûn). Des oiseaux étaient élevés pour la table du sultan dans les bâtiments entourant la porte. Ses murs intérieurs et extérieurs sont décorés d'éléments recyclés, tels que les carreaux de faïence bleue à motifs floraux, à l'extérieur. Il y a également des expositions occasionnelles au palais Topkapi (entrée libre). Après l'entrée principale et avant de tourner vers le passage des concubines se trouve la « cour de la sultane validé » [Davis 9]. Le « dortoir des pages royaux » (Hasoda Koğuşu) abrite la « collection des portraits impériaux » (Padişah Portreleri Sergi Salonu). Les dortoirs des hallebardiers à tresses. Les motifs floraux sont renforcés par des bordures orange datant des années 1570. Au fond de la cour se trouve l'appartement du chef des eunuques noirs (Kızlar Ağası), le quatrième plus important personnage du protocole officiel. Avec l'expansion rapide de l'Empire ottoman, Soliman veut que sa résidence soit le reflet de sa puissance et de sa gloire. On peut y voir de très anciens et très précieux corans (XIIe au XVIIe siècle), écrits et enluminés en coufique, et une bible du IVe siècle, écrite en arabe. Les Reliques sacrées de l'islam transportées à Istanbul sur l'ordre du Sultan Selim 1er après son expédition en Egypte, forment une large collection inestimable. L’entrée du palais de Topkapi vous en coûtera 100 tl. Depuis que le palais est transformé en musée, une sélection y est exposée. omposait par le grand vizir, les vizirs, les chefs militaire de la justice musulmane, le ministre des finances, le chef du trésor, le ministre des affaires étrangères, des fonctionnaires (greffier/ rédaction ..) lieu où se réunissaient les ministres d’états et leur conseil, les débats portaient sur les affaires politiques, religieuses et administratifs 4 jours par semaines après la prière matinale. Du pavillon, le sultan assistait à des événements sportifs et des divertissements organisés dans le jardin. Au sommet : la toute puissante sultane validé, la reine-mère, puis la favorite, les concubines en titre, celles qui avaient eu des enfants du sultan, les concubines occasionnelles et enfin les novices qui entraient vers 12-15 ans et s'occupaient de tâches domestiques. Palais résidentiel des sultans à Istanbul, commencé en 1461 sous Mehmed II, le palais Topkapi est plus grand édifice laïque de l’architecture turque. Il choisit le point le plus élevé du promontoire pour ses appartements[Necipoğlu 2]. De chaque côté de la salle se trouvent des pièces pour abriter les gardes. Le sol est dallé de marbre. Les côtés sud et ouest sont bordés par le grand parc floral du sultan, de nos jours le parc Gülhane (gülhane signifiant "la maison des roses"). Le service du sultan était réglé par un protocole très strict. Les deux baldaquins dorés datent du XVIIIe siècle. Le joyau le plus spectaculaire de la troisième pièce est le diamant du fabricant de cuillères, serti d'argent et entouré de deux rangs de 49 diamants taillés. (tuğra), les fonctionnaires chargés de la rédaction des protocoles officiels (Tezkereciler) et les greffiers qui enregistraient les décisions[Necipoğlu 24]. Au plus fort de son existence comme résidence impériale, il abritait plus de 4 000 personnes et s'étendait sur une zone encore plus vaste. Sur le trône est étendue une couverture faite de plusieurs pièces de brocard cousues de plaques d'émeraude, de rubis et de perles. Si c'est un jour de Conseil, il donne audience à l'agha des janissaires, aux juges de l'armée, et finalement aux vizirs ; et si quelqu'un a été promu gouverneur de province ou autre, il obtient le droit de venir embrasser sa main sans émettre une seule parole ni recevoir de réponse. Sur cette cour du palais, une salle des circoncisions, le kiosque d’Erevan (qui servait pour les retraites religieuses de 4 jours) kiosque De Bagdad (où le sultan s’y reposait), pavillon d’Iftar ” veut dire le repas du jeûne ” (endroit où le sultan avait l’habitude de manger les repas du ramadan après le couché du soleil), kiosque de la terrasse où le sultan assistait à des événements sportifs et divertissements organisés dans le jardin. Des trois autres pavillons dus à Mehmet II, seul le pavillon aux faïences (Çinili Köşkü) a survécu. Au-dessus des quartiers de la sultane validé se trouvent les appartements de Mihirisah, de style rococo. Ouvert l’hiver de 9h00 à 16h30 l’été de 9h00 à 19h00, fermé le mardi. Les tuiles le long du mur étaient bleues, blanches et turquoise[style à revoir][Necipoğlu 37]. « la rue du milieu »), voie processionnelle byzantine, aujourd'hui (tr) Divan Yolu (rue du Conseil). Elle s'ouvre sur le couloir qui longe l'aile des princes de la couronne (Kafes). Une calligraphie ottomane en caractères dorés orne la partie supérieure de la structure, avec des versets du Coran et des tuğras des sultans. C'était le lieu où Abdülhamid Ier vivait avec son harem[Davis 22]. La porte était ouverte depuis la prière du matin jusqu'à la dernière prière du soir. Avant cette période, sous Mehmed II et Bayezid II, ces appartements ont dû être les pièces les plus agréables du palais. Ces quartiers étaient utilisés par un corps de métier chargé de multiples tâches de la vie quotidienne : approvisionnement en bois des chambres du palais, nettoyage et service du harem et du quartier des serviteurs masculins, arrangement du mobilier ; ils avaient aussi des fonctions de maîtres des cérémonies. La chambre privée a été transformée en salle de service pour les officiels de la porte de la Félicité (saadet kapısı) dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en ajoutant une enclave dans la colonnade de la chambre privée dans la cour Enderûn. Le sultan Mehmed II lui-même crée la disposition de base du palais. La cle de la KAABA Le cimetiére des SAHABA(as) L'épouse du Prophète (SAW), Sayyida Khadijah (as) y repose en paix. La cour de la sultane validé (Valide Sultan Taşlığı), la cour des concubines et des épouses (Baş Haseki), les appartements des princes (Şehzadegân Daireleri), et les appartements du sultan (Hünkâr Dairesi) s'ouvrent sur ce passage. Certaines fonctions, comme le trésor impérial, la bibliothèque, les mosquées et la monnaie restent à Topkapı. Sous l'arche centrale du portique se trouve une fontaine, avec des niches pour boire de chaque côté. La Cour ottomane s'installe d'abord dans le « Vieux Palais » ((tr) Eski Sarayı) (qui deviendra au XXe siècle le site de l'Université d'Istanbul). Il voulait construire de grands édifices qui devaient être utiles et devaient, à tous égards, rivaliser avec les plus grandes et les meilleures réalisations du passé. Le palais de Topkapi . Le palais est un vaste complexe constitué d'un ensemble de bâtiments de faible hauteur disposés autour de cours intérieures et reliés par des galeries et des passages. Le dôme est soutenu par des piliers d'origine byzantine, une croix est clairement visible, gravée sur l'un d'eux. Des pavillons, au bord de mer, ont disparu avec la construction du chemin de fer, à la fin du XIXe siècle. Il est constitué d'une grande salle de pierre et de brique couverte de huit coupoles [Necipoğlu 26], chacune de 5 × 11,40 m. Ce « trésor » était utilisé pour les finances de l'administration de l'État. Comme les sultans se montraient rarement en public, et pour préserver les susceptibilités islamiques concernant la représentation des humains, les portraits anciens sont essentiellement des idéalisations, et ne reflètent pas la réalité.
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